Je suis compétent
dans les domaines d'activité suivants

Assurances sociales & aide sociale

Détails

Droit administratif

Détails

Vie

Détails

Contrats

Détails

Assurance vieillesse et survivants

demo

L’assurance vieillesse et survivants comporte, outre la rente AVS, la rente de veuve ou de veuf, la rente d’orphelin et l’allocation impotence, dans les prestations en espèces, ainsi que des moyens auxiliaires.

Assurance-invalidité

L’assurance invalidité sert des rentes AI, l’allocation d’impotence, le supplément pour soins intenses, la contribution d’assistance, dans les prestations en espèces et les moyens auxiliaires.

Prestations complémentaires

En Suisse, le minimum vital est garanti, soit sous la forme de l’aide sociale, soit avec les prestations complémentaires. Pour bénéficier de ces dernières, il faut être au bénéfice :

  • d’une rente AVS, une rente de veuve ou de veuf ou d’orphelin ;
  • une rente ou une allocation pour impotent de l’assurance-invalidité ;
  • ou percevoir des indemnités journalières de l’AI sans interruption pendant six mois au moins ;
  • d’autres cas spécifiques.

En ce qui concerne l’allocation d’impotence, elle est servie, à différents degrés, si l’assuré a besoin :

  • d’une aide régulière et importante d’autrui pour accomplir au moins deux actes ordinaires de la vie ;
  • d’une grave atteinte des organes sensoriels (les yeux, oreilles…) ;
  • d’un accompagnement durable ;
  • d’autres cas spécifiques.

Les prestations complémentaires peuvent apporter une aide importante voire capitale dans un budget.

Je prends l’exemple, dans le débat d’AVS21, d’une assurée au bénéfice d’une rente de CHF 2'500.00, AVS et 2ème pilier compris. Il ne reste à cette dernière que CHF 300.00 après avoir payé son loyer et l’assurance-maladie. Ce cas de figure est incorrect. En effet, si cette assurée demande des prestations complémentaires, elle aura (si elle est célibataire, sans enfant mineur ou en formation et sans fortune), une somme pour son loyer dont le montant est différent si elle habite un grand centre urbain, une ville comme Delémont et quelques communes ou la campagne. A cela s’ajoute, un montant pour les besoins vitaux et l’assurance-maladie. En tenant compte en l’occurrence qu’elle habite Genève, son loyer avoisine les CHF 1'700.00(*) et son assurance-maladie à près de CHF 500.00(*). En entamant les démarches et en accédant ensuite aux prestations complémentaires, avec le même montant de charges, il lui resterait après le paiement de son loyer, environ CHF 1'300.00 et l’assurance-maladie serait payée par le Service des prestations complémentaires.

Toutefois, les prestations complémentaires, comme l’aide sociale ne sont pas automatiques et il faut faire une demande. Je me tiens à votre disposition pour analyser votre dossier et entamer les démarches nécessaires.

(*) chiffres donnés à titre d’exemples